Le cybersexe, c’est quoi ?

Le cybersexe est tout type d’activité sexuelle qui se produit virtuellement entre deux ou plusieurs personnes, y compris les sextos, le partage d’images ou de vidéos sexuelles avec un partenaire, le sexe par webcam et le sexe dans les salons de discussion. Bien que certaines expériences de cybersexe comprennent des éléments visuels tels que des photos ou des vidéos, d’autres activités de cybersexe consistent à décrire des fantasmes ou des scénarios sexuels par écrit ou oralement. Dans la plupart des cas, le cybersexe implique une masturbation réelle de la part d’un ou de tous les participants.

Le cybersexe est-il sûr ?

En général, le cybersexe est considéré comme une forme de sexualité sans danger. Comme les participants n’ont pas de contact physique entre eux, il n’y a pas de risque de grossesse non désirée ou de transmission d’infections sexuellement transmissibles (IST). Toutefois, les personnes qui pratiquent le cybersexe doivent être conscientes qu’elles risquent de porter atteinte à leur vie privée si elles partagent des images ou des vidéos sexuelles personnelles avec un partenaire de cybersexe, car cette personne pourrait potentiellement partager ces éléments avec d’autres personnes. En outre, les personnes qui pratiquent le cybersexe avec des inconnus en ligne doivent garder à l’esprit que les inconnus peuvent facilement mentir sur leur âge, leur sexe et d’autres caractéristiques personnelles sur l’internet. Il est donc déconseillé de rencontrer en personne un partenaire de cybersexe anonyme sans avoir au préalable vérifié sa véritable identité.

Quels sont les différents types de cybersexe ?

Le sexting consiste à envoyer des messages et/ou des photos sexuellement explicites par téléphone à un partenaire.

Le sexe par téléphone consiste généralement à décrire verbalement une activité sexuelle par téléphone à une autre personne et à écouter ses descriptions.

Le sexe par webcam permet à une personne de se masturber avec une ou plusieurs personnes par le biais d’une vidéo en direct, que ce soit sur son téléphone ou sur une plateforme de vidéoconférence en ligne.

Le sexe dans les salons de discussion est pratiqué par des personnes dans des salons de discussion en ligne, souvent avec des partenaires inconnus.

Le sexe en réalité virtuelle pourrait gagner en popularité à mesure que les systèmes de réalité virtuelle deviendront plus abordables et plus répandus. Un casque de réalité virtuelle est un dispositif que l’on porte sur la tête et qui crée une expérience virtuelle en trois dimensions pour la personne qui le porte. Dans le cas du sexe en réalité virtuelle, cette expérience peut utiliser la pornographie en trois dimensions.

Le sexe en réalité alternée est le sexe entre deux avatars numériques au sein d’une communauté en ligne. L’une des communautés en ligne les plus populaires actuellement s’appelle Second Life.

Les jouets sexuels connectés, ou télédildoniques, sont des jouets sexuels qui sont contrôlés par un appareil connecté à l’internet, comme un smartphone, et qui peuvent donc être contrôlés par des partenaires sexuels éloignés.

Pourquoi les gens pratiquent-ils le cybersexe ?

Les personnes peuvent décider de pratiquer le cybersexe lorsqu’elles ne sont pas en mesure d’avoir des relations sexuelles physiques avec un partenaire en raison d’une distance géographique, d’une quarantaine liée au COVID-19 ou à une autre maladie, ou pour toute autre raison pertinente. Les couples peuvent également s’adonner au cybersexe pour varier leur vie sexuelle. Par ailleurs, certaines personnes apprécient le cybersexe parce qu’elles y voient un moyen sûr d’exprimer leur sexualité dans un environnement anonyme. Cette situation peut réduire les inhibitions d’une personne et rendre l’expérience plus agréable.

Quels sont les moyens de profiter du cybersexe en toute sécurité ?

Comme pour le sexe physique, il est bon de fixer des limites avant une rencontre cybersexuelle. Réfléchissez aux formes de cybersexe qui vous conviennent et à celles qui vous mettent mal à l’aise. Il est fortement recommandé de ne partager des photos ou des vidéos personnelles qu’avec des partenaires de cybersexe que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Enfin, assurez-vous que vous disposerez d’un temps ininterrompu et d’une vie privée pendant toute la durée du cybersexe afin d’éviter toute situation inconfortable ou embarrassante.